Accueil > MICROTECHNIQUES > Que sont les microtechniques ?

Que sont les microtechniques ?

mardi 20 janvier 2015 par M.Billard

Microtechniques Vs Mécatronique ?

Qu’en pense Wikipédia ?

Les microtechniques sont les techniques utilisées de la conception à la réalisation des objets de petites dimensions. Les microtechniques englobent les appareils et machines qui acquièrent, traitent et restituent l’information.

La mécatronique est la combinaison synergique et systémique de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique en temps réel. [1]

C’est un début d’explication intéressant mais qui reste un peu obscur.

De notre point de vue

De même que la mécatronique est l’association de la mécanique, de l’électronique, de l’automatisme et de l’informatique, les microtechniques représentent en quelque sorte la mécatronique appliquée à des objets « qui tiennent dans la main ». Ils peuvent donc posséder des pièces mécaniques( alu, plastique...), des parties optiques, des cartes électroniques, des processeurs, des sous-ensemble pneumatiques, etc...le tout fonctionnant ensemble pour réaliser une fonction précise.
Il ne semble pas à priori nécessaire qu’un objet réunissent toutes ces technologies pour qu’il appartienne au domaine des microtechniques.
Enfin les microtechniques regroupent toutes les techniques qui permettent de réaliser l’objet lui-même ou ses composants.

Plus concrètement :

Les objets ci-dessous sont typiquement du domaine des microtechniques :
Appareil photo, montre, lunette, microscope,vidéo projecteur, pince de robot, micromoteur,instrument chirurgicaux, drones, téléphone portable, tablette, ordinateur portable, voiture radio commandé, lampe de poche manivelle, stylo 4 couleur, porte-mine, calculatrice...

Les objets ci-dessous sont typiquement du domaine de la mécatronique :
Bras robotisé, imprimante, photocopieur, Ligne automatisée, machine à commande numérique, voiture électrique.

Mais, en y regardant de plus près, ces objets parfois même très imposants ne sont finalement qu’un assemblage de sous-ensembles appartenant aux microtechniques. Pour ainsi dire, Il y a de la microtechnique dans la mécatronique.
Autrement dit, autour de nous dans notre quotidien personnel ou professionnel , il règne un très grand nombre d’objets « microtechniques ».

Les microtechniques vu par ceux qui l’enseignent en lycée professionnel
Une vidéo de présentation réalisé par l’ONISEP

Une vidéo intéressante de nos collègues du bassin clusien [2]

La miniaturisation : une tendance de fond

Le passé récent est marqué par le développement de produits miniaturisés combinant en leur sein une pluralité de fonctions et mettant en œuvre une grande variété de disciplines scientifiques et de technologies.

La miniaturisation est un objectif constant de nombreux secteurs industriels, à la fois pour accroître le confort pour les utilisateurs, réduire le poids et l’encombrement des objets, permettre plus de flexibilité dans les usages par le caractère portable et la possibilité de combinaison des objets entre eux, ou encore réduire les coûts de production par les économies de matière, le développement de nouveaux usages et la plus grande diffusion des produits.
Le développement de tels objets « intelligents » est aujourd’hui un enjeu majeur, devant permettre le développement d’applications tant pour le grand public que pour les professionnels. [3]


Notes

[1source : Wikipédia

[2source : http://www.canalctv.fr

Visiteurs connectés : 2

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page |