Accueil > 3PFP-DIMA-AMS > 3.P.F.P

3.P.F.P

samedi 6 avril 2013 par M.Billard

Objectifs

La classe de 3e Préparatoire aux Formations Professionnelles, est destinée aux élèves de classe de quatrième de collèges qui sont intéressés par la technologie et les réalisations concrètes. Cette troisième permet aux élèves de développer leur motivation pour l’enseignement professionnel et leur donne une perspective positive d’orientation en CAP et en Bac Pro en leur faisant découvrir des champs professionnels (secteur industriel mécanique générale, secteur tertiaire commerce-services).

Conditions d’accès

Section accessible aux élèves, filles et garçons, issus de quatrième.
Sur dossier examiné par une commission d’affectation.

Horaire hebdomadaire

Français 4 heures 30
Mathématiques 4 heures
Langue vivante étrangère (Anglais) 3 heures
Histoire - Géographie - Éducation Civique 3 heures 30
Sciences de la vie et de la terre 1 heure 30
Physique Chimie 2 heures
Technologie 2 heures
Arts Plastiques 1 heure
Éducation physique et sportive 3 heures
Découverte Professionnelle 6 heures
Vie de classe 1 heure
Étude dirigée 3 heures
Périodes en Entreprises 3 fois une semaine (3 entreprises)

Préparation selon les capacités et les aspirations soit :

• D’un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) 2 ans
  • D’un Baccalauréat Professionnel en 3 ans

La classe de troisième Préparatoire aux Formations Professionnelles s’articule autour de trois projets :

- Le projet personnel de l’élève qui lui permettra de définir, de construire et de déterminer un choix personnel vers un CAP ou un Baccalauréat professionnel.

- Le projet professionnel qui s’appuie :

• Sur la découverte des champs professionnels proposés par le L P Blaise Pascal
  • Par les stages d’observation en entreprises qui permettent de découvrir d’autres champs professionnels que ceux proposés par l’établissement.
  • Ces temps en entreprises permettent, d’une part, d’appréhender le monde professionnel, et d’autre part, d’affiner ou de modifier son projet d’orientation et de formation.
  • Des visites d’entreprises.
  • Des interventions de Professionnels.
  • Ces démarches visent à répondre au mieux aux projets professionnels de l’élève.

- Le projet pédagogique de l’équipe d’enseignants

L’équipe pluridisciplinaire élabore un projet pédagogique où les activités qui seront proposées à l’élève lui permettront :

De développer et d’acquérir les compétences générales, méthodologiques et de s’approprier des savoirs caractéristiques d’un champs professionnel.

• De consolider ses acquis d’enseignement général, en vue de l’obtention du socle commun de connaissances.
  • De mieux connaître et de choisir en fin de troisième Prépa Pro une filière de formation en cohérence avec ses aptitudes, ses potentiels et ses aspirations.
  • D’obtenir l’Attestation de Sécurité Routière de niveau 2, nécessaire pour passer le code du permis de conduire.
  • D’obtenir le diplôme national du Brevet, Série Technologique.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte